Bienvenue sur le site
Les Chats Libres de Chaumont (Haute-Marne)
Association reconnue d'intérêt général

contact : leschatslibresdechaumont@laposte.net
A PROPOS de... 

La prolifération des chats... 
le saviez-vous ?

Un chat non stérilisé peut théoriquement devenir le patriarche d'une famille au nombre impressionnant.


Quelques chiffres à méditer !
un couple de chats peut donner jusqu'à 12 chatons par an
(soit 6 couples)

- après 2 ans :   6 × 12    =         72 chats (36 couples)
- après 3 ans :   36 × 12   =        432 chats (216 couples)
- après 4 ans :   216 x 12   =      2 592 chats (1 296 couples)
- après 5 ans :   1 296 x 12  =    15 552 chats  !  etc...


Le vrai visage des chats des rues 
En ville mais aussi à la campagne, il y a toujours des personnes qui nourrissent et abritent les chats errants. Plusieurs subsistent grâce à ces attentions. Mais sans cette contribution, les chats des rues ne peuvent survivre bien longtemps dans un monde hostile. Sans abri, ils errent la nuit et se cachent le jour. En recherche constante d’un peu de nourriture, exposés à tous les dangers, leur espérance de vie est réduite des deux tiers. 
Qu’en est-il des chatons qui naissent dans la rue ? 
L’attitude de la mère est primordiale. Si elle a un instinct de survie très développé, elle demande de l’aide ou elle s’installe près d’une source de nourriture. Par contre, si elle est très sauvage, elle met bas dans un endroit isolé qui rend ses chatons aussi farouches qu’elle. Ils demeurent cachés même après leur sevrage jusqu’à ce qu’ils se sentent assez forts pour affronter seuls les dangers. 
Tolérance entre chats des rues 
En ville, les oiseaux et les petits mammifères étant moins abondants, la concurrence entre chats errants pour s’approprier les territoires propices à la chasse, est plus féroce. Généralement, ils chassent seuls et ne partagent pas leurs proies. Cependant cela s'estompe avec les colonie de chats ; ils apprennent à "partager" et à se tolérer aux sites de nourrissage.



Intérêt de la stérilisation et réimplantation des chats libres...
Pendant longtemps, les villes tentent de réduire la surpopulation des chats errants par l’euthanasie ou le déplacement des populations. Cela s'avère inefficace. Les chats errants demeurent toujours aussi nombreux.
Pourquoi ? Cela est du aux comportements félins. Les chats sont des animaux territoriaux. L'espace libéré par des euthanasies est à nouveau investi par les chats vivant aux alentours.
Il existe une alternative plus humaine et écologique à l’euthanasie : la stérilisation. Ecologique, parce que les chats errants jouent depuis toujours un rôle important dans le maintien sanitaire des agglomérations. Ils sont des filtres contre certains petits mammifères qui représentent des risques pour les populations humaines.

Stériliser et réimplanter l'animal sur son territoire est la seule solution adaptée contre le phénomène de la prolifération.





Les chats errants qui ont la chance de devenir chats "libres" évoluent sur leur territoire et remplissent leur rôles de filtre naturel, sous la surveillance bienveillante de personnes qui assurent les points de nourrissage et le contrôle sanitaire des petits protégés. 


Importance de la stérilisation         
...des chats domestiques



L'origine de la prolifération des chats errants que nous connaissons aujourd'hui vient d'abord de la négligence et de l'irresponsabilité d'un grand nombre de propriétaires.



Tous les ans des milliers de chatons voient le jour, bien plus qu’il n’y a d’adoptants, et chaque année des milliers de chats et de chatons meurent dans les refuges saturés ou doivent être euthanasiés quand il ne s’agit pas de décès massifs, abandons sauvages, maladies liées à la fragilité de ces petits êtres vivants… La multiplication de portées est la première cause d’abandons, de mauvais traitements et de dégradation de leur santé.



Parce que nous sommes souvent négligents et inconscients pour laisser circuler nos chats non stérilisés, nous provoquons chaque année et imposons à nos voisins, plusieurs portées de chatons dont les survivants viendront grossir le contingent de chats errants, nous contribuons ainsi à leur prolifération et à leur élimination.
Seule la stérilisation permet d’éviter cette hécatombe.
Simple et efficace, la stérilisation évite l’euthanasie des chats non désirés et rend leur compagnie plus agréable.


La stérilisation est un acte responsable
Parce que vous aimez votre animal, 
et si cela n'est pas encore fait, 
dépêchez-vous, faites le stériliser.